dimanche 13 janvier 2008

Bonaire

Arrivée sur Bonaire de nuit (0h nuit du 15-16) entièrement au GPS car aucun phare en vue, on n’y comprend rien… C’est plus tard qu’on apprendra que par soucis d’économies, il les éteigne assez tôt, usage courant sur les petites îles..

Mouillage interdit (Bonaire est une réserve naturelle), il faut prendre une bouée…
Au réveil, démarche administrative, douane, immigration, paiement de la bouée, les gens sont vraiment adorables. L’eau sous la coque est turquoise et fourmille d’habitants colorés et curieux. L’envie de protéine nous emmène au « bistrot de Paris » où l’on fait la connaissance du patron breton Patrice qui nous fait un accueil mémorable (merci pour tout), cela deviendra un peu notre cantine.

Location d’un scooter, direction le sud, cactus, mangrove, on tombe amoureux des flamands roses J… Puis c’est Lac Bay, lac lagon de 1m de profondeur sur fond de sable blanc et venté, paradis de la planche à voile, Benoît n’ y résiste pas… Puis les marais salants de l’extrême pointe sud, du mauve au vert clair selon l’étape d’évaporation, et ses monticules blancs, le paysage est d’une beauté saisissante. Quelques arrêts masque/tuba sur les sites de plongées qui longent la petite route, paradis des poissons perroquets, becs de canes, soldats et autres espèces multicolores.

Le lendemain, le nord avec ses immenses cactus, buisson fleuris et iguanes sur des kilomètres.. On traverse quelques petits villages typique, aux églises colorées et bien soignées.. Et toujours ces habitants avenants et sympathiques… Quelques tentatives de création de blog au web café mais les vitesses de connections sont toujours aussi réduites…
Excursion à Klein Bonaire (îlot désert en face de Krajlendik), lagon de 50 cm de fond très habité et patates de corail qui verront la perte d’un aileron de windsurf ( et toujours quelques gros mots), faune sous marine toujours aussi riche et le paradis des pélicans.

Après une semaine de détente, préparations du départ pour Panama.

samedi 12 janvier 2008

la traversee Martinique Bonaire

Départ le 12 janvier, 4 jours de traversée avec au programme :
- visite sympathique des dauphins qui viennent jouer avec l’étrave.
- Quelques croisements de cargos impressionnants (bon il passe devant ou pas, là ?)
- Tentative de pêche infructueuse (nous n’avons plus Dédé.. )
- Organisation de la vie en traversée
- Coucher de soleil magnifique, lever de soleil superbe, coucher de soleil majestueux, lever de soleil flamboyant..
- Pointe à 9.8 nœuds.. Le capitaine est fier de son bateau…